Text

Philippe Lamy

Thérapeute de couples, sexothérapeute

Le cas délicat des couples philo-cognitifs (surdoués ou HP) et des couples mixtes

On connaît et on étudie le haut potentiel intellectuel (ou la douance) depuis une cinquantaine d’années. De nombreuses études mettent ainsi en lumière les besoins spécifiques de cette population d’individus (appelés naguère surdoués, à haut potentiel intellectuel et aujourd’hui philo-cognitifs).

Leur détection et leur prise en charge concernent historiquement surtout les enfants, confrontés à des problèmes d’hypersensibilité/émotivité, d’intégration scolaire, d’hyperactivité, “syndromes -dys” et autres besoins pédagogiques spécifiques.

Arielle Adda, psychologue spécialiste des enfants et adolescents présentant des QI élevés, les nomme « enfants doués » (et non surdoués). Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et chercheur en neurosciences à l’Université Claude Bernard Lyon I (UCBL) les appelle quant à elle les philo-cognitifs .

Nous retiendrons ainsi pour les lignes qui suivent ce seul vocable de philo-cognitifs, issu des dernières recherches en neurosciences / cf. Les philo-cognitifs, les (sur)doués ou sujet HPi, généralités.

Arielle Adda traite depuis plus de trente ans les troubles émotionnels, l’hypersensibilité et/ou les difficultés d’intégration en milieu scolaire des philo-cognitifs. Comme Fanny Nusbaum, le Dr. Olivier Revol et nombre d’autres spécialistes, Arielle Adda donne des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu’à l’étranger.

Arielle Adda a cependant été parmi les premiers à s’intéresser à ces êtres à part, dans leur tranche de vie adulte et spécialement à leurs problèmes conjugaux. / cf. « Les difficultés amoureuses des surdoués » d’Arielle Adda.

A la suite d’Arielle Adda, Spring-MediCare propose aux couples philo-cognitifs une prise en charge adaptée à leur personnalité particulière, à leurs besoins et attentes spécifiques, tant en thérapie, en médiation, qu’en coaching.

Spring-MediCare propose également (et surtout ?) son aide aux couples mixtes ; c'est-à-dire ceux au sein desquels un seul des deux conjoints présente ce mode de fonctionnement cognitif et de communication si particulier. La différence de longueur d’ondes entre conjoints s’ajoute alors aux difficultés (et attentes insatisfaites) que rencontrent déjà nombre de couples mieux assortis… ce qui fait alors de la philo-cognition un véritable handicap et une inépuisable source de malentendus, de suspicion et de frustrations.

Voir aussi : Les philo-cognitifs, la douance et le haut potentiel en général => https://www.spring-medicare.fr/specialite/therapie-douance-hpi/haut-potentiel-philo-cognition/

Philippe Lamy

Suite : La séparation

Vous venez de lire cet article en entier ?

Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, médiateur, coach, thérapeute de la relation (à la ville au travail et dans le couple) et sexothérapeute

Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).

Ce site est celui d’un thérapeute référencé par Spring Medicare. C’est une plateforme qui rassemble et fédère des médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels.

Philippe Lamy
8 rue de la Ventouse
17670 La Couarde sur Mer
ÎLE DE RÉ (France)
+33 (0)6 63 35 71 11
p.lamyspring-medicare.fr

© 2022 Spring Medicare - Tous droits réservés - RDV Thérapie de couple - CGU - Mentions légales