Text

Philippe Lamy

Thérapeute de couples, sexothérapeute

3 exercices de thérapie de couple à faire soi même

3 exercices de thérapie de couple à faire soi même

Philippe Lamy, fondateur de Spring Medicare qui accompagne des couples en difficulté vous propose de réaliser des exercices en toute autonomie.

Simples et pratiques, ces conseils dénouent souvent des situations compliquées au sein du couple.

Si vous souhaitez être accompagné(e), Spring Medicare vous propose également différentes prestations de coaching et conseils en amour, psychologie et sexualité.

L’objectif de Spring Medicare est que chacun des acteurs au sein du couple se sente bien dans sa tête comme dans son corps !

Exercice thérapie de couple : la discussion au “coin du feu”

Depuis que le président Franklin D. Roosevelt a tenu de telles discussions “coin du feu” pour entrer en contact avec le peuple américain – en donnant à ses discours le nom de « discussions au coin du feu » pour évoquer l’image d’une conversation amicale avec le président devant un feu crépitant – ce terme véhicule la chaleur, l’ouverture et une atmosphère où tout est dit.

Notre exercice consiste à ce que votre couple se retrouve dans un lieu confortable. Prenez un verre ensemble et installez-vous pour une conversation amicale.

Un facteur clé de réussite consiste à ce que vous éliminiez les distractions pour ces discussions avec votre partenaire aimé(e), afin que vous puissiez vous accorder mutuellement toute votre attention et que chacun se sente à l’écoute de ce que préoccupe l’autre.

Exercice thérapie de couple : le recadrage et réparation

Lors d’une banale discussion au sein du couple, il peut vite arriver que l’un ou l’autre dise quelque chose qui fasse que l’autre se sente insulté, critiqué ou dévalué.

Il est donc utile laisser à son partenaire la possibilité d’évoquer calmement une déclaration blessante ou une insulte prononcée par l’autre. Cet exercice consiste à reformuler l’intention derrière ces mots d’une manière plus aimante.

Il vise à créer un espace sûr afin de comprendre et réparer les blessures du passé. Celui qui a donné l’insulte a alors une chance de d’exprimer la frustration, la colère ou la blessure qu’il/elle ressent (ou ressent). Il peut encore présenter des excuses sincères pour la douleur causée par ses paroles.

Exercice thérapie de couple : le journal “You and Me”

Pour cet exercice, vous devez choisir un cahier ou un ordinateur. Sur ce support, vous allez ensuite écrire chacun votre tour votre pensée.

Vous aurez ainsi un journal qui vous servira à écrire des mots d’amour au hasard. Vous pourrez aussi exprimer votre appréciation et/ou votre émotion forte au sujet de quelque chose sans jamais blâmer ou juger l’autre.

Bon à savoir : projetez toujours ce que votre partenaire ressentira en lisant vos mots et essayez de vous exprimer d’une manière qui n’aliénera pas l’autre ou ne le mettra pas sur la défensive.

Votre couple devrait progressivement améliorer non seulement ses compétences de communication de votre couple de façon à vous profiter à tous les deux.

Vous venez de lire cet article en entier ? Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, coach et médiateur en problèmes de couple. Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).

Ce site est celui d’un thérapeute référencé par Spring Medicare. C’est une plateforme qui rassemble et fédère des médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels.

Philippe Lamy
54 avenue Pasteur
69370 Saint Didier-au-Mont-d’Or
+33 (0)6 63 35 71 11
p.lamyspring-medicare.fr

© 2022 Spring Medicare - Tous droits réservés - RDV Thérapie de couple - CGU - Mentions légales