Text

Philippe Lamy

Thérapeute de couples, sexothérapeute

Qui choisir comme thérapeute de couple ?

Qui choisir comme thérapeute de couple ?

Donner une seconde chance à son couple est une problématique actuelle, liée à la conjonction de plusieurs facteurs menaçant le couple (facilitation des sollicitations amoureuses par les messageries et réseaux sociaux, confinement, zapping amoureux).

La psychothérapie de couple a ainsi le vent en poupe et les thérapeutes foisonnent sur internet (le confinement voit d’ailleurs une explosion des télé-consultations en thérapie de couple).

Diplômés ou non en psychologie, médiation et coaching, il est souvent difficile pour un couple de faire son choix. Mais au-delà de la qualification et des diplômes (un vaste sujet), ce sont les qualités humaines du thérapeute qui font généralement débat. De fait, voici quelques conseils pour bien choisir votre thérapeute de couple pour vous aider à sortir de crise.

Aucune préférence masculine ou féminine pour votre thérapeute

En consultation, il peut arriver qu’un couple se fasse accompagner par un homme ou une femme. Souvent, les couples s’interrogent sur le genre du thérapeute. Est-il préférable que ce soit un homme ? Au contraire vaut-il mieux que ce soit une femme ? Un homme, un femme, quel genre est-il le plus à même de soutenir la démarche ? Ou au contraire quels sont les risques d’alliance entre un thérapeute homme et le partenaire masculin du couple. Et vice versa ? Ces questions sont légitimes et des réponses à ses questions doivent être données pour rassurer le couple. Avant tout, homme ou femme, un thérapeute de couple reste un thérapeute de couple. Ainsi, chacun avec sa sensibilité, l’objectif du thérapeute est de comprendre le modèle de couple auquel se réfère chaque partie, pour le rejoindre le couple dans ce qu’il vit pour l’accompagner vers une sortie de crise.

Aucune préférence sur l’identité genrée du thérapeute de couple

De la même manière que les questions portant sur le genre du thérapeute (homme ou femme) d’autres couple s’interrogent sur les préférences sexuelles du thérapeute. Faut-il nécessairement être homosexuel pour accompagner un couple homosexuel ? Faut-il que le thérapeute soit hétérosexuel pour proposer des séances à un couple hétérosexuel ? Une des réponses est simples : l’attention du thérapeute doit avant tout porter sur les problématiques du couple plutôt que sur son identité sexuelle. Cette dernière n’a que peu d’influence dans les processus relationnels en jeu et donc sur la thérapie de couple.

Limiter l’enfermement thérapeutique

Le couple qui suit une thérapie ne doit pas rechercher un thérapeute qui a le plus de similitude avec lui. Cela n’aurait pas de sens, si ce n’est d’enfermer la démarche du thérapeute dans un modèle non optimal. Au contraire, le thérapeute de couple doit être recherché par rapport à sa capacité à favoriser les expériences de contact au cours de la relation thérapeutique, et non par rapport à des expériences antérieures communes. La recommandation par des amis de tel ou tel thérapeute est un moyen de sélection, mais attention, tel thérapeute qui aura bien matché avec un couple ne fonctionnera peut-peut-être pas aussi bien avec un autre.

Vos questions au jour le jour sur l’approche intégrative en thérapie de couple

  • Pourquoi consulter un thérapeute de couple plutôt qu’un conseiller conjugal ?
  • Qui et comment trouver un bon thérapeute de couple ?
  • Un thérapeute de couple est-il nécessairement diplômé en psychologie ?
  • Est-il préférable de choisir un homme ou une femme comme thérapeute de couple ?
  • A distance ou en cabinet quel thérapeute de couple choisir ?

Vous venez de lire cet article en entier ? Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, coach et médiateur en problèmes de couple. Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).

Ce site est celui d’un thérapeute référencé par Spring Medicare. C’est une plateforme qui rassemble et fédère des médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels.

Philippe Lamy
54 avenue Pasteur
69370 Saint Didier-au-Mont-d’Or
+33 (0)6 63 35 71 11
p.lamyspring-medicare.fr

© 2022 Spring Medicare - Tous droits réservés - RDV Thérapie de couple - CGU - Mentions légales