Text

Philippe Lamy

Thérapeute de couples, sexothérapeute

Les 7 étapes de la Gestalt-thérapie et de l'approche systémique en thérapie de couple

Les 7 étapes de la Gestalt-thérapie et de l’approche systémique en thérapie de couple

Ancrée dans l’observation et l’analyse du processus, la Gestalt-thérapie offre un dispositif et des possibilités originales et intéressantes de travail et d’action pour la thérapie de couple.

Il est courant que les thérapeutes de couple allient la Gestalt-thérapie à l’approche systémique lors d’intervention auprès de couple.

Voyons en quoi ce maillage est pertinent et pourquoi les thérapeutes de couple réalisent un tel choix.

Les principales étapes de la Gestalt-thérapie et approche systémique en thérapie de couple

L’accent lors de la thérapie de couple est mis sur le moment présent (“ce qui apparaît" / le hic et nunc) et ainsi il porte sur la réalité du monde du couple. Pour autant, il s’inscrit cependant dans la thérapie longue, puisqu’il cherche dans l’histoire des participants l’origine du ressenti ou des représentations conflictuelles.

Les faits sont constatés. Il n’y a pas d’explication causale pour prendre en compte “ce qui apparaît”. Le “comment” est de fait plus fructueux que le “pourquoi”

Au cours d’une séance le thérapeute de couple cherche à observer les phénomènes de création de “formes” ; ce qu’on appelle la Gestalt. Il observe et est attentif à ce que le couple lui montre et lui dit.

Grâce à son expérience immédiate ainsi que ses ressentis, il peut en témoigner auprès du couple. Le thérapeute de couple s’inclut donc dans le système en présence. Son rôle n’est toutefois pas d’apporter des conseils. Il se trouve dans ce que les thérapeutes appellent les "phénomènes de champs” c'est-à-dire dans l’observation de ce qui advient.

Lors de la séance, les partenaires du couple vont révéler des contenus portant sur leurs reproches mutuels. Ils vont également apporter des questions amenant des solutions, si possible, immédiates. Ils vont ainsi faire émerger les points sur lesquels ils sont en accord. Il y en a toujours, ne serait-ce que sur le fait d’engager la démarche de thérapie. Quant au thérapeute de couple, il va s’appuyer principalement sur le système. Ce qui l’intéresse est avant tout le processus en cours.

Le thérapeute de couple considère le couple comme un système. Son observation du système lui permet de glisser des reproches mutuels à la vision du processus de restauration du couple.

C’est en s’appuyant sur le système couple, que le thérapeute pourra conduire ses interventions, sans obligation de réussite, mais avec l’engagement moral d’aider le couple aussi loin que ce dernier le choisira. C’est d’ailleurs au fils des différentes séances que le thérapeute, via sa conduite et sa posture, va donner toute la puissance de ses interventions.

Thérapie de couple : qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels et sociaux.

L’approche est courante en thérapie de couple.

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ». La Gestalt trouve son origine dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, visant à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt-thérapie ne limite donc pas l’humain à une vision individualiste, mais elle s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux (intelligence collective).

Vos questions au jour le jour : Gestalt thérapie et approche systémique

  • Comment se déroule une séance de Gestalt thérapie ?
  • Où trouver des thérapeutes de couple avec l’approche de Gestalt thérapie ?
  • Quelles sont les atouts de la Gestalt thérapie en thérapie de couple ?
  • Pourquoi la Gestalt thérapie repose-t-elle sur une approche systémique du couple ?
  • Le couple est-il toujours considéré comme un système par l’approche Gestalt thérapie ?

Vous venez de lire cet article en entier ? Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, coach et médiateur en problèmes de couple. Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).

Ce site est celui d’un thérapeute référencé par Spring Medicare. C’est une plateforme qui rassemble et fédère des médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels.

Philippe Lamy
54 avenue Pasteur
69370 Saint Didier-au-Mont-d’Or
+33 (0)6 63 35 71 11
p.lamyspring-medicare.fr

© 2022 Spring Medicare - Tous droits réservés - RDV Thérapie de couple - CGU - Mentions légales