Text

Philippe Lamy

Thérapeute de couples, sexothérapeute

Comment se passe le premier contact avec un thérapeute de couple ?

Les séances avec un thérapeute de couple sont l’occasion pour chacun des partenaires, de parler librement des difficultés rencontrées au sein du couple, quelles qu’elles soient.

Vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent, et ce, en toute confiance, sans être jugé.e, dans un cadre déontologique prédéfini (anonymat, protection de la vie privée, secret professionnel…).

Mais avant d’aborder comment se déroule une séance avec un thérapeute de couple, il convient tout d’abord de franchir le pas de le contacter.

Et pour cela, il est important de comprendre comment se passe généralement le premier contact avec un thérapeute de couple.

Prendre du temps d’échanger avec le thérapeute

Le premier contact avec un thérapeute de couple se réalise le plus souvent par téléphone. Par une série de questions, le thérapeute cherche à comprendre votre problématique de couple. Il va, en outre, chercher à définir le problème qui touche le couple. Puis, il cherchera à vérifier que la demande est bien partagée entre les deux partenaires du couple. Enfin, un échange aura normalement lieu sur les modalités de son intervention. A cette étape, le cadre des séances sera fixé (durée, tarif, fréquence de consultation du thérapeute…).

Éviter de faire du thérapeute un partenaire idéal

Le thérapeute considère le plus souvent le couple comme une entité affective et émotionnelle. Le thérapeute travaillera ainsi à rechercher la cause des souffrances psychiques au sein de l’entité en sorte d’aider le couple à trouver des solutions par lui-même. Mais dans tous les cas, le rôle du thérapeute n’est pas de se substituer à l’un ou l’autre des conjoints en se positionnant comme un partenaire idéal. Le thérapeute soutient le couple. Il n’est pas là pour le juger et encore moins pour pallier la carence de l’un des partenaires en lui suggérant une posture.

Définir le cadre de la thérapie de couple

Il est courant que dès le premier appel téléphonique, un RDV soit pris entre le couple et son thérapeute. Si tel est le cas, il apparaît normal qu’avant le RV le cadre ait été précisément fixé. A minima, le couple doit être informé des tarifs, du nombre habituel de séances et de la fréquence de ces dernières. Si un thérapeute vous reçoit sans ces informations préalables, fuyez ! Le thérapeute doit avoir une approche responsable vis-à-vis du couple qu’il accompagne.

Vos questions au jour le jour : comment se passe le premier contact avec un thérapeute de couple ?

  • Comment se déroule le premier échange avec un thérapeute de couple ?
  • Des solutions sont-elles trouvées dès le premier RDV avec un thérapeute de couple ?
  • En plus du tarif et du nombre de séances, quelles sont les informations importantes ?
  • Comment savoir si le thérapeute a compris le problème du couple ?
  • Le thérapeute de couple s’engage-t-il sur des résultats ?

Vous venez de lire cet article en entier ? Ne partez pas sans avoir pris contact avec Philippe Lamy, coach et médiateur en problèmes de couple. Cliquez-ici pour obtenir un RDV (entretien gratuit et sans engagement).

Ce site est celui d’un thérapeute référencé par Spring Medicare. C’est une plateforme qui rassemble et fédère des médecins, thérapeutes et praticiens psychocorporels.

Philippe Lamy
54 avenue Pasteur
69370 Saint Didier-au-Mont-d’Or
+33 (0)6 63 35 71 11
p.lamyspring-medicare.fr

© 2022 Spring Medicare - Tous droits réservés - RDV Thérapie de couple - CGU - Mentions légales